Eymoutiers, mercredi 19 décembre 2018
salle d’exposition de la mairie d’Eymoutiers
17 heures – 18 heures : Displaced : femmes en exil
Projection du travail photographique de Marie Dorigny sur les réfugiées de l’île grecque de Lesbos. Un travail qui rend compte de la condition des femmes réfugiées, de la spécificité des violences qu’elles fuient et qu’elles rencontrent au cours de leur périple vers une terre d’asile. Marie Dorigny témoignera de son expérience et dialoguera avec le public à partir des clichés projetés.
https://www.visapourlimage.com/festival/expositions/displaced-femmes-en-exil
https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-04-septembre-2016
au Cinéma Jean Gabin, à Eymoutiers
18h30-23H : Projection-débat de « L’héroïque lande » (2018, 3h40)
En présence des cinéastes Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, et du poète Hawad.
Un intermède de 30mn échanges/apéro est prévu à 20h20.
Hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne l’Etat organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.
Tourné avec des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de traverser la frontière vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de l’Odyssée d’Homère.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Qfcw8dhkj7w
Dossier de presse auquel a contribué le philosophe Jean-Luc Nancy : https://www.shellac-altern.org/file/2330/download?token=JTG0hgh0
Coordination : Dénètem Touam Bona : denetem.kilombo@gmail.com