Outils

RESSOURCES LOCALES

  • Le site internet du Collectif « Chabatz d’entrar »  (collectif haut-viennois de soutien aux réfugiés et migrants) propose à la rubrique « Les adresses utiles » des informations pratiques sur : L’aide juridique, l’alimentaire, les démarches administratives, la langue, la santé, le logement, l’habillement, la traduction.

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES GENERALES, INFORMATIVES , JURIDIQUES ET PRATIQUES

  • Centre Primo LEVI – soins aux victimes de la torture et de la violence politique.
  • GISTILe Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation. L’activité du Gisti se décline autour de plusieurs pôles : conseil juridique, formation, publications, actions en justice, à quoi s’ajoute le travail au sein de collectifs ou réseaux interassociatifs.
  • InfoMIE – Centre ressources sur les mineurs isolés étrangers.
  • La CIMADE – La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

 

AUTRES OUTILS

  • Traducmed : un outil d’aide à l’accueil des étrangers allophones Comment faire pour poser les bonnes questions à une personne migrante allophone ? L’outil numérique Traducmed Accueil Migrants répond à ce besoin. Disponible pour ordinateur et smartphone, il propose des questions en 38 langues. Existe en deux versions :

TRADUCMED pour les travailleurs sociaux et accueillants des associations.

TRADUCMED pour les soignants

 

PUBLICATIONS

  • La Cimade : Des enfants mal protégés car étrangers – Mieux comprendre la situation en France des jeunes en danger, octobre 2018, 24 pages.
  • Une publication conçue pour mieux comprendre la situation des jeunes en dangers, mineur·e·s ou majeur·e·s, rejeté·e·s par le système de protection de l’enfance et menacé·e·s d’expulsion.
  • La Cimade : Petit guide – Dénoncer la machine à expulser, octobre 2018, 28 pages.
  • Cinquième titre de la collection des Petits guides de La Cimade pour sensibiliser et s’informer sur les expulsions. Un outil destiné à tous les publics curieux de comprendre un des enjeux majeurs de la politique migratoire.
  • Collectif Frontexit : L’europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente, mai 2017, 15 pages.
    Pour empêcher l’accès à ses 42 000 km de côtes, 9 000 km de frontières terrestres et 300 aéroports internationaux, l’Union européenne a créé en octobre 2004 « l’agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne », dite Frontex, basée à Varsovie. Intégrée depuis 2016 au « Corps européen de garde-côtes et de garde-frontières », et disposant de davantage de prérogatives et de moyens (financiers, humains, techniques), Frontex est un acteur clé, véritable bras armé de la politique migratoire européenne…
  • Gisti : Demander l’asile en France, 2e édition, décembre 2018, 48 pages, 7€.
    La procédure d’asile, déjà largement remaniée en 2015, vient à nouveau d’être modifiée en profondeur par la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » réformant le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda).
    Le législateur n’a pas entendu simplifier la procédure mais, au contraire, l’a rendue encore plus technique et difficilement compréhensible par les exilé·e·s, mais aussi par les personnes qui viennent leur apporter leur aide.
    La politique d’accueil est en crise depuis des années. Crise organisée par la France elle-même qui, au lieu d’essayer de réellement accueillir et d’adapter son système (structure de premier accueil, accueil en préfecture, hébergement en nombre suffisant, véritable assistance administrative, sociale et juridique), fait le choix de toujours plus contrôler et refouler.
    Bien qu’il soit difficile de lister tous les pièges tendus par l’administration, cette publication a pour but de fournir les informations nécessaires pour déposer une demande d’asile et faire valoir ses droits.

 

VIDEOS

  • Ceux qui disent oui – documentaire de Marie Ferrier, Emma Le Bail Deconchat, Sylvie Texier – 2016

Suite à la création d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile en mai 2014, dans la petite commune rurale d’Eymoutiers dans le Limousin, un élan de solidarités a vu le jour. Bénévoles et militants se sont mobilisés pour faire face à des situations humaines complexes, parfois dramatiques. Les suivre au fil des mois, dans leurs engagements, leurs convictions, leurs doutes et leur enthousiasme est l’occasion unique de révéler les enjeux d’une expérience solidaire en terre d’asile. Réalisation : Sylvie Texier et Marie Ferrier Coproduction : France Télévisions / France3 Limousin / Pyramide Productions