CHACUN A LE DROIT DE VIVRE ICI
Une semaine après la manifestation de Felletin, nous, habitants de Faux-la-Montagne, souhaitons vous informer clairement sur la situation.
Lundi 9 juillet 2018, Noordeen a été convoqué à la gendarmerie pour être transféré en Italie.
Nous sommes allés à Felletin manifester notre soutien à notre ami et voisin. Nous avons exprimé notre incompréhension face à la décision de l’Etat Français qui s’évertue à le renvoyer en Italie alors que la préfète de la Creuse aurait eu les moyens de faire autrement.
Noordeen souhaite faire sa demande d’asile en France. Il vit avec nous depuis 8 mois, apprend le français, participe aux activités organisées à Faux et dans les communes alentours, il connaît de plus en plus de monde. Nous ne comprenons pas l’acharnement des autorités envers lui autrement que comme une volonté d’afficher par l’exemple une politique migratoire raide et intransigeante.
Lors de cette manifestation déterminée mais pacifique, nous avons été gazés et violentés sans ménagement. Action brutale, non pour répondre à une violence, mais pour faire diversion et exfiltrer Noordeen par un trou dans le grillage de la gendarmerie et l’envoyer vers un centre de rétention administrative. Nous rappelons que Noordeen, comme bon nombre de ses compagnons d’infortune, n’a commis aucun délit.
Depuis, les autorités, par voie médiatique, ont menti :
– En déclarant par exemple qu’il avait fait sa demande d’asile en Italie (nous le répétons clairement : Noordeen n’a jamais fait de demande d’asile en Italie)
– En renversant la responsabilité de la violence lors de la manifestation : alors même que nous n’étions équipés que d’un porte-voix, de tentes, de barbecue et de musique, on nous a opposé plus de soixante gendarmes, des casques, des bombes lacrymogènes et même un chien.
– En déclarant que la majorité des manifestants n’étaient pas des habitants mais « des groupes très organisés », relevant de quelque chose nommé « l’ultra-gauche », alors qu’il n’y avait que des habitants de Faux et des communes voisines, dont des familles, des enfants, des personnes âgées…
Nous, habitants de Faux et des communes voisines, voulons accueillir toute personne souhaitant vivre ici, quel que soit son statut.
Nous réaffirmons le principe d’un accueil inconditionnel pour Noordeen et les personnes qui comme lui ont le désir de s’installer dans nos communes.
Nous appelons tous les habitants à manifester publiquement cette volonté.